Guide des prix de l’isolation thermique

prix isolation thermique

Quel est le prix d’une isolation thermique de maison ? Combien coûtent les produits isolants pour chaque zone de l’habitation (comble, murs, …) ? Quelles sont les différentes sortes d’isolants thermiques disponibles sur le marché ?

Pour vous aider à connaître le prix auquel pourraient coûter vos travaux d’isolation thermique, on vous avance, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Petite notion d’isolation thermique

Avant d’entrer dans le vif des prix des travaux, voyons ce qu’il en est réellement de l’isolation thermique. Sa mise en place contribue à l’amélioration de la densité et de la qualité des parois de votre habitation d’une manière à éviter au maximum la déperdition de chaleur. Autrement dit, il s’agit d’un procédé dont le but consiste à traiter les zones les plus exposées aux ponts thermiques : murs, sols et toiture. On opère, entre autres en deux façons différentes : soit en isolant par l’intérieur, soit en isolant par l’extérieur. Mais pour obtenir des résultats optimaux, on peut combiner ces 2 solutions.

En gros, l’isolation thermique représente une réponse qui mène vers un confort beaucoup plus sain et économe énergétiquement. Effectivement, elle allège considérablement votre facture d’énergie et en même temps optimise votre confort de vie dans votre maison. Cela en vous procurant une température agréable et constante, peu importe la saison. Aussi, sachez que l’isolation thermique offre de bonnes performances phoniques, surtout si vous choisissez d’isoler l’intérieur de votre logement. Ceci permettra de contrer les bruits extérieurs.

Prix de l’isolation thermique des combles

Selon la réglementation RT 2012, les combles nécessitent la pose de matériaux isolants d’une épaisseur comprise entre 25 et 30 cm. Aussi, on compte 3 techniques de montage qui garantissent de meilleures performances thermiques.

Le procédé par épandage manuel consiste à traiter le plancher de vos combles. Le prix d’installation de ce type d’isolation thermique se situe entre 15 euros et 25 euros/m². Il s’agit sûrement de la technique la plus abordable qui consiste à répandre l’isolant de façon manuelle. De plus, elle s’avère à la fois facile et rapide à mettre en œuvre. Pour ce projet, il vous faudra opter pour des matériaux isolants de type laine de verre, laine de roches ou encore laine de bois.

L’isolation par soufflage est la seconde technique avec laquelle on applique un revêtement épais sur le plancher de vos combles. Le prix des travaux pour cette solution d’isolation thermique varie entre 23 et 33 euros/m².

Et enfin, il y a la troisième technique qui contribue à ajouter des rouleaux ou des panneaux isolants sur chaque paroi de vos combles. Le coût de cette technique oscille entre 30 euros et 45 euros/m².

Tarif de l’isolation thermique des murs par l’extérieur

Le fait d’isoler thermiquement votre extérieur contribue à mettre en place une sorte de couverture de protection isolante tout autour de votre habitation. Ce procédé présente l’avantage de ne pas imposer de lourds travaux à l’intérieur et de ne pas réduire la surface habitable. Toutefois, son tarif s’avère plus élevé que l’isolation thermique par l’intérieur.

Comment bien protéger ses murs extérieurs des risques de déperdition de chaleur ? 3 solutions s’offrent à vous : l’installation de panneaux isolants, d’enduits isolants ou de bardage avec une finition en bois ou autres matériaux. Les prix d’isolation thermique des murs extérieurs se situent entre 45 et 125 euros/m².

Coût d’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation thermique des murs intérieurs coûte beaucoup moins cher que le procédé en extérieur. En effet, il s’agit d’appliquer une paroi isolante à l’intérieur, ou bien d’optimiser l’isolation des murs en insérant des éléments isolants à l’intérieur des murs existants. De cette manière, vous pouvez opter pour une isolation thermique avec une combinaison placo+matériau isolant pour un prix variant les 25 et 65 euros/m². La pratique par injection, quant à elle, se tarife entre 45 et 85 euros/m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *